Peut-être l’ignorez-vous encore mais Mont de Marsan a la particularité de posséder de nombreuses sculptures. Des dizaines de sculptures sont éparpillées un peu partout dans la ville, et le Musée Despiau Wlérick leur est intégralement consacrées.
Ce sont plus de 2000 sculptures que vous pourrez admirer à l’intérieur !
Le nom du musée vous dit quelque chose ? C’est normal, il s’agit des deux sculpteurs emblématiques de la cité montoise : Charles Despiau et Robert Wlérick dont une grande partie des œuvres sont aujourd’hui visibles dans la ville.
C’est parti pour 1h de visite dans ces anciennes maisons romanes en pierre, datant du XIIIème siècle, qu’on appelle «Donjon Lacataye». Mais alors pourquoi « donjon » ? Très bonne question ! C’est parce qu’au XVIIIème siècle, on a fait ajouter un crénelage en haut des maisons qui leur donne un style de donjon. Le mystère est résolu !
Vous pourrez également vous rendre dans le jardin Saint-Vincent accolé au musée où sont exposées certaines sculptures au milieu d’aromates !
Notre coup de cœur : pendant votre visite, grimpez au sommet de la tour pour un panorama unique sur la ville, la rivière du Midou et ses berges !